Le recalibrage ADAS
Le recalibrage ADAS (pour Advanced Driver Assistance Systems, ou systèmes avancés d’aide à la conduite) est le processus de réglage et d’alignement précis des capteurs, caméras et radars d’un véhicule afin d’assurer leur bon fonctionnement après une réparation ou un changement susceptible d’avoir modifié leur position.
- Pourquoi recalibrer un ADAS ?
Les systèmes ADAS dépendent de capteurs très précis (caméras, radars, lidars, ultrasons).
Une déviation de quelques millimètres ou de quelques degrés peut fausser leur lecture, ce qui rend le système moins fiable ou dangereux.
La recalibration est donc nécessaire lorsque :
Le pare-brise a été remplacé (caméra frontale déplacée).
Le pare-chocs avant ou arrière a été démonté ou remplacé (radars déplacés).
Le véhicule a subi un choc ou un accident.
Il y a eu un changement de pneus, de suspensions ou un alignement de roues.
Un message d’erreur ADAS apparaît sur le tableau de bord.
La recalibration est donc nécessaire lorsque :
Le pare-brise a été remplacé (caméra frontale déplacée).
Le pare-chocs avant ou arrière a été démonté ou remplacé (radars déplacés).
Le véhicule a subi un choc ou un accident.
Il y a eu un changement de pneus, de suspensions ou un alignement de roues.
Un message d’erreur ADAS apparaît sur le tableau de bord.
- Recalibrage statique
Réalisé dans un atelier spécialisé.
Le véhicule est immobile.
Des panneaux-cibles (avec motifs spécifiques) sont placés devant le véhicule à des distances et hauteurs précises.
L’outil de diagnostic connecte le calculateur ADAS pour effectuer l’ajustement.
Le véhicule est immobile.
Des panneaux-cibles (avec motifs spécifiques) sont placés devant le véhicule à des distances et hauteurs précises.
L’outil de diagnostic connecte le calculateur ADAS pour effectuer l’ajustement.
- Recalibrage dynamique
Réalisé sur la route.
L’outil de diagnostic reste connecté au véhicule.
Le technicien conduit sur un parcours défini pour permettre au système d’auto-ajuster les capteurs pendant la conduite.
L’outil de diagnostic reste connecté au véhicule.
Le technicien conduit sur un parcours défini pour permettre au système d’auto-ajuster les capteurs pendant la conduite.
- Recalibrage combiné (statique + dynamique)
Exigé par certains constructeurs selon le modèle de véhicule.
- Exemples de systèmes ADAS concernés
Freinage automatique d’urgence (AEB)
Aide au maintien de voie (LKA)
Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
Reconnaissance des panneaux de signalisation
Surveillance des angles morts (BSM)
Caméra 360° ou vision de recul
Aide au maintien de voie (LKA)
Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
Reconnaissance des panneaux de signalisation
Surveillance des angles morts (BSM)
Caméra 360° ou vision de recul
- Pourquoi c’est important
Un ADAS mal calibré peut :
Détecter mal la distance des véhicules ou piétons,
Freiner ou corriger la trajectoire sans raison,
Ou, pire, ne pas réagir du tout en cas de danger réel.
Détecter mal la distance des véhicules ou piétons,
Freiner ou corriger la trajectoire sans raison,
Ou, pire, ne pas réagir du tout en cas de danger réel.
La recalibration garantit la sécurité du conducteur et des passagers, et permet de respecter les normes du constructeur si vous pouvez dire que nous effectuons ce recalibrage pour les voitures équipée merci